Elena FEDOROVICH

Née le 14 septembre 1967 à Leningrad
Formation :
• Ecole secondaire des Beaux-Arts, B.V. Ioganson
• Ecole supérieure des Beaux-Arts de Leningrad, V.A. Serov
• Institut de la peinture, de la sculpture et de l’architecture, I.E. Répine (Académie des Beaux-Arts)
• Collège de la musique et des sciences humaines
• Membre de l’Union des peintres de la Russie (section de la sculpture) depuis 2000.

Depuis 1990 Elena FEDOROVICH participe aux expositions municipales, nationales et internationales, ses expositions personnelles ont lieu régulièrement à Saint-Pétersbourg et dans les autres villes.
En 1996-1998 elle était professeur de peinture et maître de sa classe de piano dans le centre pour adolescents « Ligovo ».
Depuis 1996 elle est sculpteur du Centre principal de recherche des matériaux de structure « Prometeï » où elle a réalisé en bronze plusieurs modèles de sculptures miniatures (sculture animalière) et des médailles (« 300 ans de la Marine russe », médaille à l’occasion de l’anniversaire du Centre principal de recherche des matériaux de structure « Prometeï »).
Depuis 1999 Elena FEDOROVICH s’occupe des arts graphiques pour illustrer les livres. Elle a illustré 7 livres de la série « Héritage littéraire de l’Orient » (Saadi, Babour, Agahi, Khosrov, Hafez, Mahtoumkouli, Firdawsi), ainsi que « Chimie intéressante », « Baptême » et les autres dans les maisons d’édition « Dilya », « Crismas + » « Retch » « Art Déco ».
L’artiste est en collaboration avec plusieurs périodiques parmi lesquelles on peut citer : « Karandach » (« Crayon »), « Foma », « Historiia Sankt-Peterbourga » (« Histoire de Saint-Pétersbourg »), « Bojia korovka » (« Bête à bon Dieu », revue orthodoxe pour enfants), « Jivaïa voda » (« Eau vive »).
Depuis 2005 Elena est passionnée de photo, de traitement d’image.
2004 – 2007 enseigne le piano au collège humanitaire de musique.
2008 – 2011 travaille au Théâtre Lensoviet comme accessoiriste.
Depuis 2011 Elena réside en France.

Elena Fedorovich travaille dans plusieurs genres : peinture animalière, portrait, paysage, nature morte.
Ses intérêts variés et sa formation sérieuse lui permettent de travailler dans le large spectre en maîtrisant les différents styles et techniques.
Les œuvres de Elena Fedorovich sont pittoresques, expressifs et variés d’après leurs sujets. Le développement de son expression sculpturelle et graphique a été influencé par ses études musicales, en même temps avec ses études à l’Académie des Beaux-Arts elle faisait ses études au Collège d’art de musique de la classe de piano.
Le sujet particulier et principal de l’œuvre de Elena Fedorovich est la peinture animalière interprétée d’une manière psychologique non-traditionnelle où le monde des sentiments et des émotions de l’animal, dont le Dieu les a doués pas moins que les gens, occupe la place principale.
L’artiste est aussi attirée par le sujet traditionnel antique qui est présenté dans les œuvres graphiques et sculpturelles consacrés aux amazones, aux mythes d’Europe et d’Orphée.
L’idée principale des « Amazones » c’est un chant au cheval, au seul ami fidèle de la Muse, et pas à un guerrier qui est pourtant forcé à mener la lutte infinie avec la réalité qui l’entoure.
L’image intrigant de Zeus voleur est aussi intéressant, une étrange combinaison du dieu et de l’animal – un brillant symbole de l’amour terrestre. Ici la nudité ce n’est pas l’érotisme, mais un symbole de la faiblesse et de la vulnérabilité d’une jeune âme face à Aphrodite la perfide.
Les images de la nature dans les œuvres de Elena sont souvent romantiques, ce qui est exprimé dans leurs noms : les natures mortes « Les rêves d’antan » « Deux étés », la série « Les chansons des fleures mourantes » etc.
De temps en temps Elena Fedorovich donne des concerts en tant que soliste et accompagnatrice sur de différents terrains : Maison-musée Tchistiakov à Pouchkine, « Fontanny dom » (Maison sur la Fontanka d’Anna Akhmatova) Centre « Eva », Musée de l’Académie des Beax-Arts à Saint-Pétersbourg, Musée Verechtchaguine à Nikolaev (Ukraine), Centre culturel russe à Budapest (Hongrie), Centre orthodoxe à Joensuu (Finlande) et les autres.

Sur son œuvre l’artiste écrit :
« Les arts vivent d’après les lois générales étant en surprenante harmonie et en se complétant. Le principal c’est de sentir « quoi » alors la réponse « comment » se trouve elle-même. C’est pourquoi il n’y a pas de désir de me retenir dans le cadre d’un « style » qui trouve le dénominateur commun pour les images, les sentiments et les pensées, qui rend tous les œuvres du même artiste semblables comme des frères-jumeaux. La manière de la réalisation doit suivre l’image.
Pour moi le plus important c’est la fraîcheur de la perception, le savoir de « saisir » le moment, ici naît l’amour aux tableaux en pleine air et aux croquis où règne la valeur absolue de ce moment. »

Plusieurs œuvres de Elena Fedorovich sont dans les collections privées russes et étrangères (France, Hongrie, Allemagne, Angleterre, Amérique).